Notre nageuse Marie Graftiaux a pris le départ hier pour les championnats d’Europe “Trisome Games” en Italie.

Sa rencontre avec l’eau s’est faite en Belgique lorsqu’elle fut inscrite aux bébés nageurs. 

Après des difficultés à trouver un cours de natation adapté, c’est vers le judo que Marie s’est tournée. 

4 ans sur les tatamis lui ont permis d’apprendre des valeurs sportives telles que la rigueur, le respect et ont été pour elle très formateurs sur le plan humain. Cependant Marie a toujours gardé une affection particulière pour l’eau. 

Après son arrivée en France à l’âge de 15 ans, Marie fut inscrite à nouveau en cours de natation au SOC de Chambéry, elle commence les compétitions très rapidement. 

Benjamine d’une fratrie de sportives (en escalade) , elle a été bercée par les valeurs du sport qu’ont pu lui enseigner ses sœurs, qui lui ont aussi donné la notion de plaisir à évoluer et à se dépasser. 

Marie a intégré le Club de Natation d’Aix en Savoie en mars 2021 où elle suit désormais 5 cours hebdomadaires en section compétition natation et participe très régulièrement à des stages avec l’équipe de France de Sport Adapté. 

Afin de pouvoir se rendre à ses cours de natation, Marie bénéficie d’un aménagement de son temps de travail en raison de son statut officiel de sportive de haut niveau. 

En dehors de la natation Marie suit également des cours de musique. 

Au niveau technique, Marie adore la brasse, le 4 nages et aime plus que tout le papillon. Elle apprécie également la nage en relais. 

Multiple médaillée des Global Games 2019 en Australie, Marie a enregistré de beaux résultats, 1ère dans plusieurs relais 4 nages, 2ème en 200m brasse et en 50m brasse, 3ème en 200m 4 nages. 

Son plus grand rêve serait de participer aux jeux paralympiques, qui sont encore malheureusement fermés aux personnes trisomiques. Elle a grand espoir de pouvoir un jour le réaliser.

Le CNAS est très fier de compter Marie parmi ses membres et son entraîneur Clément Durieu, est très content de l’entraîner aujourd’hui. D’abord étonné par ses qualités aquatiques, puis par son investissement et sa motivation, il la soutient dans ses projets et plus particulièrement pour ces championnats d’Europe.

Marie est également très contente de faire partie du club, qu’elle remercie, tout comme son entraîneur Clément, qu’elle apprécie beaucoup. 

Sa référente Véronique Toix dit de Marie, qu’elle est une sportive de haut niveau et qu’elle en donne la preuve tous les jours. Elle a su admirablement s’adapter aux très difficiles conditions d’entraînement durant la période du Covid. Elle est restée motivée et investie dans la préparation de ses futures échéances internationales. 

Elle dit également qu’on ne peut que la soutenir dans son projet sportif et lui souhaiter le meilleur pour ces championnats d’Europe. Marie est un exemple à suivre pour toutes et tous.

Bonne chance Marie, donne le meilleur de toi-même, fais toi plaisir, tout le CNAS est derrière toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.